BanniereAssociation

Lyon 2017

C’est le samedi 16 septembre que 62 membres de notre association se sont retrouvés à Romont pour la 5ème cousinade.

Après un voyage en car de presque trois heures, coupé par une « pause café », le groupe est arrivé vers 11heures à Pérouges, magnifique petite cité médiévale, que chacun put visiter à sa guise et à son rythme avant de prendre le repas de midi au restaurant « Le relais de la Tour ».
Continuation ensuite vers Lyon et prise des chambres à l’hôtel IBIS Centre Perrache, où attendaient déjà nos cousins de France( branche de Nervo ) et ceux d’Angleterre( branche de Nervaux ).
Le groupe de plus de 80 personnes était alors au complet pour la suite du programme.

C’est dans une grande et belle salle de l’hôtel Mercure, à 5minutes à pied de l’hôtel IBIS, que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Association des descendants de Rodolphe de Nervaud, assemblée menée de main de maître par notre président Joseph (voir PV spécial sur site). La partie statutaire fut suivie par un exposé du professeur Olivier Zeller, sur la vie économique et sociale à Lyon aux 17ème et 18ème siècles. Puis monsieur Jérôme Dorival nous renseigna sur la musicienne Hélène de Nervo, née à Lyon, et sur ses propriétés dans la région . Enfin, notre cousin de Paris , Olivier de Nervo, 6ème baron de nom, fit une brillante présentation et régala l’assemblée par son style oratoire et ses traits d’humour.

La fin de l’après-midi fut occupée à se déplacer à pieds jusqu’à la rue de la Charité, au numéro 17, pour visiter la cour d’entrée de l’hôtel particulier construit en 1752 par la branche de Nervo, partie de Bouloz pour Lyon en 1639 ; puis, profitant du temps favorable qui nous accompagnait, chacun reprit des forces lors d’un apéritif copieux servi sur la terrasse du bistrot « Varenne », dont le patron nous révéla que son grand-père habitait depuis de longues années à Charmey.
Que dire ensuite de la soirée, si ce n’est qu’elle restera sans doute pour tous les participants comme le point d’orgue de cette cousinade.
En effet, c’est à bord du bateau-restaurant Hermès, sur le pont du 1er étage entièrement vitré, que le groupe s’est retrouvé pour un dîner-croisière de 2 heures et demie.
Partant du quai Claude Bernard sur le Rhône, l’Hermès passera par le quartier de la Confluence, avec son célèbre musée et ses constructions ultra modernes, puis remontera la Saône jusqu’à l’île Barbe en traversant le vieux Lyon, et retour au point de départ de nuit avec les plus beaux immeubles illuminés.
Le dimanche matin fut réservé à une visite guidée de Lyon, en car et à pieds, visite certes partielle mais qui permit de voir la cathédrale de Fourvière et son esplanade surplombant la ville, une partie du vieux Lyon et ses traboules, ainsi qu’un des fameux murs peints, avec les lyonnais célèbres . Juste de quoi donner envie de revenir.

Avant de prendre congé des cousins français et anglais et de rentrer en Suisse, les participants ont pris un dernier repas dans la fameuse Brasserie Georges, datant de 1836. Ce qui fut servi dans l’assiette ne correspondit pas à la réputation de la maison et à la majesté des lieux ; mais cela n’altéra cependant pas la bonne humeur générale, le plaisir de se cotoyer et l’envie de se revoir.
La 5ème cousinade ainsi passée , il ne reste désormais plus qu’à réfléchir à la prochaine 6ème cousinade.