BanniereAssociation

Mézières 2014

La quatrième rencontre des « Descendants de Rodolphe de Nervaud » a été organisée pour l’essentiel par des représentants de notre branche de Mézières et eu lieu les 20 et 21 septembre 2014 à Romont et Mézières. Plus de 150 personnes y ont participé.
La journée de samedi fut consacrée à diverses visites dont celle de la Collégiale de Romont et du majestueux Château de l’époque savoyarde. Ce fut aussi l’occasion pour notre cousin Nicolas Fasel de faire une présentation historique non dénuée d’humour du Vitromusée, fondé par son père, le Dr Pierre Fasel.
Les participants eurent également le plaisir de se rendre à l’Eglise de Mézières ainsi qu’au Château du lieu pour d’intéressants exposés effectués par des guides de talent.
En fin de journée, tout le monde a pu partager un apéro au Vitromusée avant de se rendre à pied au restaurant du Lion d’Or pour partager, selon une tradition bien établie maintenant, une succulente fondue dans une atmosphère particulièrement conviviale et festive grâce notamment à un accordéoniste virtuose qui nous a emmenés en douceur en pleine nostalgie…
Le dimanche matin, les cousins, à peine remis de leur soirée, se sont retrouvés réunis pour une grandiose messe chantée célébrée par Mgr Claude Ducarroz, Prévot du Chapitre de la Cathédrale St-Nicolas, à Fribourg, qui au terme d’un prêche remarquable, a suggéré à tous de devenir des « capitalistes de l’amour ». Belle formule!
A la sortie de la messe, s’est déroulée, la cérémonie d’inauguration des stèles retrouvées de Jean-Baptiste et Mathilde De Nervaux qui sont exposée contre le mur de l’église près des arcades extérieures. Joseph Denervaud, notre secrétaire, rappela quelques épisodes de la vie de ce personnage du 19ème siècle qui fut préfet, juge et député. Il avait épousée une vicomtesse d’origine périgourdine rencontrée à Nice lors de son service étranger. Ses descendants dont Marie-Antoinette et Eve Belda, présentes à Mézières, vivent tous en France.
Un soleil soudain généreux permit de partager un magnifique apéritif devant le Château de Mézières au son du corps des Alpes, joué en solo et avec brio par notre cousin Laurent, de Bouloz.
Enfin toute la troupe s’est déplacée à La Parqueterie pour le banquet officiel qui fut agrémenté, comme il se doit, par de nombreuses animations un spectacle de danse original, crée pour l’occasion par Anouk Denervaud, dansé personnellement avec quelques élèves de sa troupe, sur une musique de notre cousine compositrice avant-gardiste de la fin du 18ème siècle, Hélène de Nervo, plus connue sous le nom de la marquise de Montgeroult, un concert du chœur de Candy, chœur d’hommes, interprétant des chants populaires, notamment de l’abbé Bovet.
En tout cas, c’est heureux et la tête pleine de beaux souvenirs que nos cousines et cousins quittèrent tranquillement la salle de fête en fin d’après-midi, en se réjouissant d’ores et déjà de se revoir dans trois ans, à l’occasion de la 5ème cousinade, qui devrait avoir lieu à Lyon.