BanniereAssociation

La Joux 2008

Pas évident de remettre l’ouvrage sur le métier après le succès que fut la première cousinade de Porsel en 2005, cependant le défi fut relevé et même fort bien relevé à La Joux en 2008 !

En effet, environ 150 personnes firent le déplacement le dimanche 17 septembre 2008 pour l’évènement, même notre doyen Irénée du haut de ses 98 ans …

Et la nombreuse assistance ne fut pas déçue. La première nouvelle qui sortit de la bouche de notre président Charly fut pour annoncer que le matin même il avait reçu courriel du Mexique d’un certain Don Murillo Lopez aux termes duquel le célèbre poète Amado Nervo serait bien originaire d’un petit village de Suisse …

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Jérôme Dorival, professeur au Conservatoire de Lyon, se fit un plaisir de ressusciter Hèlène de Nervo, plus connue sous le nom de la marquise de Montgeroult, célèbre musicienne et compositrice du 18ème siècle en France,en avance sur son temps selon les musicologues les plus avertis… Il a aussi écrit un ouvrage la concernant, intitulé « La marquise et la Marseillaise » , et a enregistré un CD d’une partie de ses compositions.

Il est intéressant de savoir que le frère de la marquise, l’amiral Christophe Olympe de Nervo, vint se réfugier à Bouloz en 1793 pour échapper à la peine de mort prononcée contre lui par le Tribunal révolutionnaire français à Lyon.

Hélène aussi aventureuse que son frère qui combattit en Amérique aux côtés de Lafayette, mena la vie d’une femme libre et actuelle. Elle fréquentait les salons parisiens à la mode, tels celui de Mme de Staël ou encore de Mme Vigée- Lebrun et vécut dans diverses villes en Europe. Toujours est-il qu’elle s’éteignit en 1836 à Florence où sa sépulture existe toujours dans l’église Santa-Croce.

Par ailleurs, dans le prolongement , Mme Mercet, de Pin (Saône et Loire), vint faire la présentation du CD qu’elle a réalisé pour contenir de manière répertoriée notre fameux arbre généalogique réalisé par M. Benoît de Diesbach.

Mme Mercet et M. Dorival furent faits membres d’honneur de notre Association vu les services rendus à la cause de notre famille.

Enfin, les « Denervaud » étant plutôt connus pour avoir un solide appétit, tout le monde se retrouva pour une superbe banquet agrémenté de diverses production de grande qualité…