BanniereAssociation

Porsel 2005

On y avait songé depuis bien longtemps de réunir tous les porteurs des patronymes « Denervaud, Denervaux, de Nervo, de Nervaux » mais ce ne fut qu’en 2005 que, pour la première fois, le rêve devint réalité !

Au début du 20ème siècle, un évènement allait déclencher les choses : l’élaboration par Benoît de Diesbach-Belleroche d’un arbre généalogique extraordinaire comprenant l’ensemble des branches de la famille. En plus, il y eut l’intéressante découverte selon laquelle quelle que soit l’orthographe de notre nom de famille nous étions tous les descendants d’un certain « Rodolphe de Nervaud », qui s’était établi à Bouloz, sans doute pour des raisons matrimoniales, à la fin du 15ème siècle…

En tout cas, il n’en fallut pas plus à Charly et Joseph Denervaud pour décider de fédérer des représentant des cinq branches de la famille, afin de mettre sur pied une rencontre « mondiale » des « Denervaud ».

Les 16 et 17 septembre 2005 furent retenus pour organiser cet immense évènement à Porsel . La rencontre fut un succès énorme ; e 350 personnes environ , venues pour la plupart de Suisse mais aussi de France et d’Angleterre,firent le déplaçement.

Si la journée de samedi fut consacrée d’abord à l’accueil des invités et ensuite à se trouver sur l’arbre généalogique de 12 mètres exposé pour la première fois au public, l’après-midi fut l’occasion de visites en minibus dans les différents sites historiques de la famille : la ferme d’Invaud, le site de Nervaux, la ferme de Jean Denervaud à Bouloz et celle de Michel Denervaud à Mézières. Sur chacun des lieux, des guides commentaient l’endroit et son passé. Malgré la bise noire, l’ambiance fut des plus chaleureuse et des plus cordiale. Mémorable !

En soirée, beaucoup d’entre nous se retrouvèrent en toute amitié au restaurant de la Fleur-de-Lys à Porsel pour goûter une succulente fondue qui permit de faire plus ample connaissance et de tisser des liens pour le futur… Le lendemain, changement radical de décor, la cohorte bigarrée des « Denervaud » pris le chemin de l’Eglise de Porsel pour assister à la grande messe paroissiale puis on dressa un grand écran pour assister à la première assemblée générale de notre Association de famille sous la houlette de Charly, notre premier président qui fut confirmé à l’unanimité dans ces fonctions. Place après la partie administrative à la partie historique avec Joseph qui présenta les diverses étapes de l’historique de cette veille famille de la région dont l’origine se perd dans la nuit des temps. A noter aussi que le baron Edouard de Nervo, président des Fédérations françaises de généalogie et le comte Benoît de Diesbach furent fait membres d’honneur de notre Association nouvellement créée pour leur contribution à l’élaboration de notre arbre généalogique.

A la sortie de l’église, tous les participants se rendirent sur la place du village où fut planté l’arbre des « Denervaud ».

Tout le monde se transporta ensuite en groupes vers la salle polyvalente pour la photo de famille de notre ami José Denervaud, photographe. Ce fut dans le prolongement les retrouvailles pour le banquet officiel avec son traditionnel menu de Bénichon. Discours du syndic du Flon Raymond Dévaud (mari de Caroline, née Denervaud…) et diverses production musicales et humoristiques animèrent la manifestation. Le petit chœur des Denervaud et la distribution de la plaquette « Les Denervaud auprès de leur arbre » rédigée par Joseph mirent un terme à deux jours d’émotion d’une intensité exceptionnelle qui donnèrent envie de récidiver après cette première expérience couronnée de succès. Notre Association était créé et nous l’espérons pour toujours …